Matériel utilisé

Matériel argentique

1 - Le Sténopé

 

Boîte de conserve de 5 kg dont l'intérieur a été peint en noir pour éviter les reflets. Le plastique sur le côté sert à fermer la boîte une fois que la feuille de papier photo a été introduite  (opération faite au labo en « lumière rouge »).

J'aime bien l'utiliser avec les élèves pour leur faire découvrir les bases de la photo …

img-4652-al.jpg

2 – Le Canon « AE1 Program »

 Mon deuxième appareil reflex, car pour ce qui est du premier, je ne l'ai plus ; on me l'a volé !

Je l'ai beaucoup utilisé dans les années 80-90 mais il est toujours en service et les objectifs Canon qui vont dessus sont de bonne qualité.

img-4622-al.jpg

 

3 – L'Olympus « OM4 »

 C'est un appareil que j'ai acquis il y a une dizaine d'années et qui est excellent mais en ce moment l'électronique me pose quelques problèmes. Il va falloir que je voie s'il peut être réparé. En attendant quand j'ai envie de sortir mes optiques Olympus, je prends un OM1 qu'on m'a donné et qui, lui, fonctionne très bien.

img-4634-al.jpg 

4 – L'Hasselblad « 500C »

 Celui-ci je ne l'ai que depuis 5-6 ans mais je ne le sors que lorsque j'ai une matinée ou un après-midi à consacrer à la prise de vues et que personne ne m'accompagne dans mes balades …

C'est un peu un rêve de jeunesse  que j'ai voulu réaliser en me l'achetant. J'envisage sous peu l'acquisition d'un 40 mm mais il me faut économiser encore un peu pour ça.

 img-4618-al.jpg

5 – Le Canon « EOS 300 »

 C'est le reflex le plus moderne que j'ai, avec autofocus,  avancement automatique du film et flash incorporé, ce qui n'est pas le cas de mes autres argentiques (qui sont à mise au point manuelle et sans flash). Bien sûr ce n'est pas un appareil « pro » mais il résout la plupart de mes problèmes.

img-4644-al.jpg

 

Mon matériel numérique

 

1 – J'ai eu un Canon 350D et un Sony alpha 350 … que j'ai revendus pour me maintenir aux performances du jour …

 

2 – Je possède un Canon Powershot S70 qui me sert quand je ne peux pas emporter mon reflex.

 

3 – Le Canon 50D canon-50d-1.jpg

 

C'est celui que j'utilise le plus souvent et que j'aime beaucoup pour sa bonne prise en main et sa facilité d'utilisation. L'objectif qui est monté dessus est correct, c'est un 17-85 mm IS – USM, mais je crois que je peux trouver mieux chez Canon … J'emploie aussi un 50 mm macro Canon et  parfois mon Sigma 70 – 200 mm 1:2,8 HSM, qui sont compatibles avec  mon Canon EOS 300.

 

 

1 vote. Moyenne 4.00 sur 5.

Commentaires (1)

1. Jef-B 2012-08-17 11:21:18

N'hésitez pas à cliquer sur les flèches en "arc de cercle" sur la droite pour obtenir des codes de confirmation plus lisibles ! Merci.

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau